Faire de la voile aux portes de Paris
  • Actualité
  • Présentation
  • Les activités
      • Back
      • La flotte
      • Régates
  • Stages
      • Back
      • Stages voile légère
      • Stages croisières en habitables
  • Nous rejoindre
  • Se licencier FFVoile

Bateaux du futur : Nautique Seine accueille Hydro Vinci

Détails
Écrit par : Michel Defaux
Publication : 4 février 2018

Depuis le début de ce mois, les élèves ingénieurs de l’Ecole d’Ingénieurs Léonard de Vinci de Nanterre (Haut de Seine) travaillent d’arrache-pied dans l’atelier René Siot de Nautique-Sèvres dans l’Ile de Monsieur. Ils ont créé une structure Hydro Vinci pour participer à l’Hydrocontest, compétition d’ingénierie qui réunit chaque année une trentaine d’Ecoles d’ingénieurs de par le monde (France, Serbie, Italie, Suisse, Indonésie, Colombie…). Près de 250 participants âgés de 18 à 25 ans sont réunis autour du thème de l’efficience énergétique des bateaux. Cette compétition mondiale sur les « bateaux du futur » permet aux jeunes futurs ingénieurs de développer leur créativité en mettant leurs connaissances au service d’un projet liant gestion et technique.

Les concurrents qui reçoivent un même moteur électrique, un même variateur et une même batterie, doivent concevoir et construire deux bateaux capables de transporter l’un, une charge de 20 kg et l’autre, une charge de 200 kg dans un gabarit maximal de 2,50 x 2,50 x 2,00 m.

Première esquisse pour le projet bateau lourd qui doit transporter une charge de 200 Kg. Les élèves-ingénieurs de l’Ecole d’Ingénieurs Léonard de Vinci de Nanterre (Haut de Seine) procéderont au montage et aux premiers essais dans l’atelier de Sèvres-Nautique et sur la base de l’Ile de Monsieur.

 

Pour répondre au défi, les réponses des différentes équipes sont très variées : bateaux à faible surface de flottaison avec une charge utile placée dans un volume immergé, catamarans, monocoques, bateaux équipes de foils…

Pour les départager en septembre 2018 à Saint Tropez, ces prototypes devront effectuer un parcours quadrangulaire et seront classés selon le temps passé. Une épreuve d’endurance complètera ces compétitions. A suivre


 

La base Nautique 92 pendant la crue de la Seine en Janvier 2018

Détails
Écrit par : Michel Defaux
Publication : 25 janvier 2018

Sèvres plage filmé et monté par Jean-Francois Wagner


Construction amateur : les formalités administratives en France

Détails
Écrit par : Michel Defaux
Publication : 9 décembre 2017

QUE DIT LA LOI ?

Tout navire de plaisance français naviguant en mer doit être immatriculé dans un service « Accueil des plaisanciers » au sein des délégations à la mer et au littoral (anciennes directions des affaires maritimes). (Les engins de plage ne sont pas immatriculables)

Ce numéro d’immatriculation est porté sur le titre de navigation du navire qui est :

  • soit une carte de circulation (modèle simplifié) pour les navires d’une longueur de coque inférieur à 7 mètres délivrée par les Affaires maritimes ;
  • soit un document commun douanes/Affaires maritimes valant acte de francisation et titre de navigation (carte de circulation) pour les navires d’une longueur égale ou supérieure à 7 mètres délivrée d’abord par les douanes puis renseigné par les Affaires maritimes.

Pour cette page d’informations limitée aux bateaux de longueur inférieure à 7 mètres, de catégories de conception C ou D, conformément à la nouvelle réglementation française (Division 240) modifiée le 8 avril 2008, nous nous sommes inspirés des documents remis à chaque constructeur amateur par l’architecte François Vivier (qui a notamment dessiné les Seils, Ilurs et Abers).

Le domaine d’application distingue :

  • Catégorie C : un bateau auquel on a donné la catégorie de conception C est considéré avoir été conçu pour opérer dans des vents jusqu’à force 6 Beaufort et les vagues correspondantes.
  • Catégorie D : un bateau auquel on a donné la catégorie de conception D est considéré avoir été conçu pour opérer dans des vents jusqu’à force 4 Beaufort et les vagues correspondantes.

COMMENT FAIRE LA DEMANDE D’IMMATRICULATION ?

Faire une demande d’immatriculation auprès du quartier des affaires maritimes que vous aurez choisi, en adressant la « fiche plaisance » ( Télécharger la fiche L’immatriculation des navires de plaisance en mer sur le site www. developpement-durable.gouv.fr) et les pièces suivantes :

  • attestation sur l’honneur de la conformité du bateau aux dispositions de la division 240.
  • une pièce nationale d’identité
  • un justificatif de domicile
  • une enveloppe timbrée à votre adresse

AFFICHER LE NUMERO CIN

Vous recevrez alors votre carte de circulation d’un navire de plaisance d’une longueur inférieure à 7 mètres portant l’identification du navire (longueur, largeur, nom du navire) et votre numéro CIN ou numéro de coque et le numéro d’immatriculation.

Ce numéro CIN se présente sous la forme suivante : FR-AMA XXXXX X X XX.

Il comporte les lettres FR – AMA- (pour France et Construction Amateur) et un numéro à 5 chiffres (donné par l’administration), la lettre du mois de fin de construction, le dernier chiffre de l’année de construction, enfin les deux derniers chiffres de l’année du dossier de construction.

Ce numéro est gravé de façon indélébile sur la coque, en haut et à droite du tableau arrière ou au plus proche de cette position en l’absence de tableau. Dans la cas d’une coque en bois, on peut utiliser des lettres à frapper, graver ou coller une petite plaque gravée. Un double de ce numéro doit être situé à un endroit caché à l’intérieur ou sous une fixation ou un équipement.

CONSTITUER LE DOSSIER TECHNIQUE

La réglementation précise que le constructeur amateur doit constituer un dossier technique qui doit être tenu à la disposition de l’administration pendant 10 ans. Le dossier de construction (livret et plans) tient lieu de dossier technique et doit être conservé et remis à un éventuel acquéreur du bateau. Nous conseillons d’y ajouter plusieurs photos prises lors de la construction, montrant notamment la réalisation des caissons de flottabilité et le remplissage de matériaux polystyrène ou polyéthylène (Ces volumes étant ensuite clos et difficilement accessibles).

DÉPART POUR L’ÉTRANGER

Depuis le 2 janvier 2008, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects a décidé d’alléger les procédures pour les petits navires (longueur de coque inférieure à 7 mètres et dotés de moteur de puissance administrative inférieure à 22 CV) et les dispense de la francisation.

Le texte exact est le suivant : « Dans un souci de simplification pour les plaisanciers et en accord avec la Direction des affaires maritimes, les navires de plaisance d’une longueur de coque inférieure à 7 mètres dont la puissance administrative des moteurs est inférieure à 22 CV pourront désormais naviguer hors des eaux territoriales françaises avec uniquement une « carte de circulation » délivrée par les services décentrés des affaires maritimes. Ce document matérialisera comme précédemment l’immatriculation des navires de plaisance mais vaudra en outre patente de nationalité ».


 

Nautique-Sèvres : plus grande progression en nombre de licences pour l’Ile de France en 2017

Détails
Écrit par : Michel Defaux
Publication : 29 novembre 2017

Nautique-Sèvres a été récompensé au titre de la meilleure progression en termes de licences FFV pour la région Ile de France en 2017. C’est notre présidente, Malika Adassen-Taleb (au milieu sur la photo) qui a reçu le diplôme « Top-Club 2017 ».

Ce samedi 9 décembre sur la scène du salon Nautic, Porte de Versailles, cinquantaine-trois clubs ont été récompensés. La cérémonie des « Top Clubs », organisée depuis déjà une dizaine d’années sous sa forme actuelle, est une véritable tradition pour la Fédération Française de Voile. Rendez-vous incontournable pour les clubs et les licenciés de la FFVoile, cette remise de prix vise à promouvoir les structures les plus dynamiques de l’année et à valoriser les clubs dans chacun des domaines de compétences, qu’il s’agisse d’apprentissage, de formation, de résultats sportifs et de diffusion de la licence.

« La Voile est un sport unique pour apprendre le respect de l’environnement, la modestie face aux éléments naturels, c’est enfin un sport d’équipe » rappelle en préambule Nicolas Hénard, Président de la FFV. « Notre ambition, c’est d’avoir un réseau de clubs en bonne santé qui s’organisent en groupe de clubs sur les bassins pour mieux organiser la pratique de la voile et proposer une offre complète ».

La FFV compte aujourd’hui 1100 clubs ; « une grande richesse, une grande complexité et une grande variété » souligne Sylvie Harlé, Secrétaire Générale de la Fédération Française de Voile. « La cérémonie des « Top Clubs » est particulièrement importante pour nous, en tant que Fédération Française de Voile, parce qu’elle symbolise l’essence-même de ce qui fait notre engagement : la promotion des activités nautiques auprès du grand public.  Le développement de notre sport commence dans nos clubs, qui sont au cœur de notre projet. Ceux-ci innovent régulièrement, que ce soit au niveau de l’élargissement de leurs offres d’activités, ou via l’amélioration de leur organisation. C’est pour cette raison que nous sommes fiers de les valoriser chaque année ». Certaines récompenses sont attribuées sur le nombre des licences ou sur les résultats, et d’autres relèvent d’un jury, à l’image du Prix de l’Ecole Française de Voile de l’Année et celui du Club Compétition de l’Année.


 

L'atelier : L'endroit ou naissent les bateaux

Détails
Écrit par : Michel Defaux
Publication : 20 novembre 2017
C’est sous l’égide du CDV92 que nous avons accueilli pour la première fois des résidents de foyers pour personnes handicapées de Boulogne-Billancourt, Meudon et Sèvres dans le chantier de Nautique Sèvres
En effet, les agendas des précédentes journées organisées depuis plus de 11 ans n’avaient jamais permis de visiter… « l’endroit où naissent les bateaux » !…
Nos visiteurs ont ainsi pu admirer des bateaux rénovés ou en construction (vapeurs, runabout, voiliers à différents stades de construction)
Ils ont pu participer à la construction d’une maquette de voilier dont la finition pourra s’effectuer dans leur foyer
Une météo de demoiselle aura même permis aux plus valeureux de naviguer sur Seil et en annexe
Le réconfort était ensuite assuré par une sympathique collation
Nous avons été ravis du soutien et de la gentillesse de Mesdames Pascale Parpex et Valérie Martel de la Mairie de Sèvres qui nous ont prouvé, une fois de plus, leur attachement à nos actions

  1. La descente de la Loire en Sandalo
  2. Succès pour Handivoile
  3. Les vapeurs reprennent du service
  4. Les gestes qui sauvent

Page 15 sur 18

  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
programme NS
Inscription aux régates
 
 
 

Jours et horaires d'ouverture

Créneaux voile jeunes (- de 14 ans) 

Mercredi matin et après midi : Open Skiff, Optimist, Laser, Seil de 9 h à 12 h et de 14 h de 17 h

Créneaux Adultes

Samedi matin et après midi :(+ de 14 ans) débutant et avancé Laser, F15, Open Skiff, Open 5.70, Seil et Pabouk

de 9 h à 12 h et de 14h à 17h

Dimanche matin et après midi : (+ de 14 ans) débutant et avancé Laser, F15, Open Skiff, Open 5.70, Seil et Pabouk

de 9 h à 12 h et de 14h à 17h

Le jeudi :Tous supports, tous niveaux

de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 

Le vendredi :Tous supports, tous niveaux

de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 

Pour tous renseignements :

Pour toutes informations, contactez notre responsable Voile par e-mail contact@nautiqueseine.fr
© Nautique Seine 2025
Base Nautique de l'Ile de Monsieur
4 rue de Saint-Cloud
92310 SEVRES
  • FFvoile
Back to top